Cañero 12 Sauternes Finish a été élaboré selon la longue tradition rhumière de République Dominicaine. Ce rhum léger est issu d’une distillation de mélasse. Il a vieilli en ex-fûts de bourbon disposés en solera.
Le plus vieux rhum de cet assemblage a vieilli 12 ans, et l’ensemble a bénéficié d’une finition de 9 mois en anciens fûts de grand cru classé de Sauternes (Château d’Arche).
Il s’agit du même rhum que le Summum Finition Sauternes qui a changé de nom.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez de ce rhum est puissant et marqué par l’alcool. Mais cet alcool se change vite en notes florales légères qui virevoltent à la surface. Une grande vague de vanille vient emporter tout cela, ce qui donne alors une impression de bonbon ou de sucre candy. On continue dans la gourmandise avec du chocolat au lait et un sucre caramélisé façon barbapapa. Les fruits sont veloutés, à la manière d’un nectar d’ananas ou de framboise. Toutes ces notes sont assez délicates, il n’y a pas de lourdeur ni d’arôme qui écrase les autres. Le caramel est à cette image, il est juste blondi. Il y a aussi un air humide qui apparaît par touches depuis le début, comme une odeur de sol mouillé après la pluie.
L’aération n’efface pas le côté puissant, néanmoins les fleurs se font plus capiteuses. Le petit air humide devient plus évident à chaque fois que l’on pose le nez sur le verre. Il laisse place à une vanille et une pistache crémeuses, avant que le côté résolument sucré ne s’impose à nouveau avec de la confiture de lait et une pomme cuite au sucre candy vanillé.
L’entrée en bouche est à l’image du nez : bien sucrée elle-aussi. La vanille et la grenadine offrent une sensation de sirop, on distingue quelques fraises et autres fruits rouges. Puis le rhum entame une phase épicée, avec du gingembre goûteux, de la muscade et du poivre. Les notes qui suivent sont plus classiques, avec du caramel, du café et un zeste d’orange confit. La sensation au palais est toujours liquoreuse.
La finale fixe le rhum sur cette liqueur d’orange, et puis on visualise un bâton de cannelle poudreux dans les derniers instants.
“Voici un rhum très rond et gourmand, cette sensation étant renforcée par le côté Sauternes. Réservé aux becs sucrés…”