Centenario 18 est un assemblage de différents rhums âgés d’au moins 18 ans, vieillis en fûts de chêne sous la latitude tropicale du Costa Rica.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est plutôt typique des rones d’Amérique Latine, avec un corps léger et un caractère torréfié. Les notes de boisé toasté et de fruits à coque grillés sont cependant assez douces et mesurées, et la vanille enrobe le tout avec bienveillance. Le côté léger du rhum s’exprime par des notes acidulées et fleuries de sirop de sucre.
L’aération souffle sur une poignée de chocolat noir en poudre. Il s’envole en chatouillant les narines et installe durablement une sensation grillée de fruits à coque, de café et de mélasse. La cannelle, comme grattée d’un bois enduit de vanille, vient en équilibre avec toute la rondeur de tabac et de caramel blond qui suit.
L’entrée en bouche est suave et sucrée. Le caramel épais est bien cuit, il a un peu collé au fond de la casserole. L’alcool dépose sur le palais toutes les notes torréfiées que l’on avait remarquées au nez : un café noir, du cacao amer, des noix grillées, de la mélasse. Les épices amènent une certaine variété dans les arômes, avant de nous mener à un tabac à la vanille et au caramel doux.
La finale est légère, mais les arômes torréfiés persistent un moment.
Alain
Un rhum féminin sans agressivité avec un très bon parfum
A consommer absolument