Centenario Real est un blend réalisé à partir de rhums qui ont entre 15 et 30 ans d’âge et qui proviennent des meilleurs fûts des chais Centenario.
La belle carafe dans laquelle Centenario Real a été embouteillée fait référence à la pierre de jade et à l’or des Incas.
La note de dégustation de Nico
En bref : boisé gourmand – caramel – tanins frais – vanille – fruits à coque – torréfaction – sucré
Le nez est très boisé mais plutôt rond. Ce bois est habillé de café, de sucre roux, et d’un zeste d’orange assez chic. Tout le profil aromatique de ce rhum tourne autour de ce fameux boisé qui va bénéficier de différents traitements et que l’on va pouvoir apprécier sous différents angles. Il est également assez frais, avec des notes de chlorophylle qui vont se faire un peu médicinales pour rejoindre une mélasse réglissée et légèrement vanillée. Tout cela est assez complexe, mesuré et plutôt agréable. Le bois frais un peu toasté libère des arômes gourmands de noix de coco, puis il se fait bien plus grillé par la suite.
En aérant un peu plus longuement le rhum, le boisé mélassé et caramélisé devient plus rugueux, plus toasté. Les épices remontent et s’extraient de la mélasse, mais le caramel reste doux, ce qui crée un équilibre toujours très plaisant. Sous cette couche bien grillée, le bois est resté frais, parfumé, presque juteux et épicé. Les fruits à coque et la vanille apparaissent discrètement en guise de figures imposées.
La bouche est douce et assez sucrée. Un bois savoureux apparaît dans cette texture plutôt épaisse. Les arômes sont équilibrés entre le bois, le caramel, les fruits à coque et la vanille. Le boisé est donc toujours au centre de l’expérience, c’est un boisé gourmand et vanillé. Ce profil aromatique est simple et réussi, les arômes sont bien fondus entre eux. La sensation en bouche est vraiment sucrée.
La finale se poursuit sur cette sensation très sucrée. C’est sans doute le moment où les fruits à coque s’expriment le plus, avec également quelques tanins fondus.
“Tous ces arômes tournant autour du boisé sont vraiment bien intégrés et procurent un réel plaisir, toutefois c’est un rhum réservé aux amateurs de choses sucrées…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.