Suite au succès du millésime 2005, la distillerie Saint Lucia Distillers récidive avec un 2009.
Il s’agit d’un assemblage de rhums distillés en pot stills de chez John Dore et en colonnes Coffey.
Pour cette cuvée, les distillats ont vieilli séparément pendant 11 ans en fûts ex-bourbon avant d’être assemblés par le maître de chai. Le rhum ainsi obtenu a été ensuite remis en vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est une belle tranche de nougatine garnie de fruits à coque bien gras. Parmi eux, de l’arachide, de l’amande, des noix, toutes enrobées d’une légère couche de vernis. Le caramel vanillé continue d’emplir les fibres du chêne, lui donnant un côté définitivement fondant.
L’aération laisse entrevoir davantage du distillat, et l’on apprécie ainsi quelques notes légèrement iodées, voire saumurées, puis des fruits exotiques bien mûrs, dont la fermentation libère une certaine acidité. Ces fruits cuisent à mesure que le temps passent, et deviennent alors plus épais et sucrés.
La bouche est parfaitement équilibrée entre les deux facettes entrevues au nez, mais aussi du point de la puissance de l’attaque. La chaleur est réjouissante mais mesurée, tout à fait gourmande en somme. Les fruits exotiques bien mûrs laissent place à des écorces d’agrumes huileuses, qui se nourrissent d’épices douces en chemin.
La finale est pâtissière à souhait, avec des noyaux de cerise et des raisins bien imbibés de rhum.
« Un très bel assemblage qui assure une « buvabilité » exemplaire… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.