L’équipe Rhum Attitude a sélectionné ce Chairman’s Reserve distillé par Saint Lucia Distillers et vieilli pendant 13 ans à 100% sous climat tropical.
Après une distillation en double colonne Coffey, ce rhum de mélasse a vieilli 13 ans dans un fût ex-bourbon qui porte le numéro 0167032009. Le fût a été identifié lors d’une première sélection du maître de chai Cyril Mangal. L’équipe Rhum Attitude l’a choisi parmi d’autres rhums de la même distillerie.
Il présente de grandes similitudes avec celui que nous avions sélectionné en 2022 et que nous avions aussi tant aimé, avec des points communs (le fruit – encore plus intense – , la coco) et des différences (un peu plus sec et plus subtil aussi, et quelques “watts” en plus qui ne sont pas pour nous déplaire).
L’embouteillage a été réalisé sans aucun ajout : c’est un brut de fût. Seulement 239 bouteilles numérotées ont été produites. Certaines d’entre elles sont également disponibles à notre boutique de Bruxelles.
Serge Valentin a donné la note emblématique de 90 sur son blog whiskyfun.com !
La note de dégustation de Yoann
Au nez, c’est gourmand ! Au tout début des notes de poivre nous chatouillent les narines et s’estompent assez rapidement pour laisser place à de la coco intense et du beurre caramélisé. Une marmelade légère vient compléter ce profil résolument pâtissier.
L’aération dévoile des notes finement boisées et du tabac blond
En bouche, on retrouve le poivre qui vient piquer légèrement la langue, ainsi que du tabac. La texture est grasse et enrobe le palais. D’abord présentes en arrière-plan, la vanille et la coco, donc le fût de bourbon, s’imposent progressivement. Il y a de la puissance. Les 61° se sentent mais ne sont pas dérangeants bien au contraire.
La finale est longue et persistante sur la coco grillée.
« Ce rhum gourmand et puissant est encore une belle réussite de Saint Lucia Distillers »
La note de dégustation de Nico
Le nez dévoile d’abord un grand bouquet de fruits du verger, avec des pêches, des pamplemousses, puis des abricots qui viennent introduire un profil plus pâtissier, soutenu par un chêne tendre et gras, doucement épicé.
Avec l’aération, le fût a avalé et intégré tous les arômes les plus fruités, pour nous offrir un boisé enrichi de différentes couleurs. Les tanins verts de parent de reflets eucalyptus, la fibre se teinte de notes jaunes et orangées issues des agrumes et des marmelades de fruits, tandis que la vanille et la noix de coco grillée soulignent les ombres.
En bouche, ce sont une nouvelle fois les fruits qui se montrent dans un premier temps. Les pêches et les abricots séchés impriment les papilles avec l’aide d’une puissance généreuse mais bien ajustée, qui délivre bientôt des saveurs plus grillées. Le boisé moelleux gonfle ensuite sur le palais, jusqu’à emplir entièrement la bouche de saveurs de vanille, de noix de coco grillée, de toffee, avec une légère pointe de résine et de réglisse salée.
La finale est très savoureuse ; elle garde une certaine en élégance en ne s’étalant pas sur la vanille et le lait de coco mais en se consacrant plutôt à un cigare doucement épicé ou à une essence de bois exotique.
« Un rhum complexe mais pas compliqué, une sérieuse gourmandise… »
Paul Iverno
Tres bon rapport qualité prix rhum bien gourmand
Paul Iverno
Sympa , le prix est en adéquation avec la qualité
wilfried lenglen
Pour moi c'est un produit par excellence ! je le recommande a 1000 pour cent car j'aime trinidad :)
Jason De Roeck
une pure merveille
Yann Masseron
Excellent j'ai beaucoup aimé, je crois que je vais me le prendre .
DOMINIQUE BONNARD
Pas encore goûté