Chairman’s Reserve Legacy est un hommage à Laurie Barnard, le fondateur de Chairman’s Reserve. C’est lui qui a insufflé l’esprit contemporain des rhums de Sainte Lucie, et qui a grandement participé au développement de Saint Lucia Distillers.
Ce rhum est majoritairement distillé à base de mélasse de canne à sucre. Il s’agit d’un assemblage de rhums d’alambic (John Dore et Vendôme) et de colonne (Coffey). Une petite portion de rhum de pur jus de canne issue du domaine a été ajouté à l’assemblage. Le vieillissement a été effectué en fûts de chêne blanc américain.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un assemblage complexe de notes épicées, légèrement fumées, boisées, fruitées. C’est une légère torréfaction qui relie tous ces arômes, comme si l’on avait passé une fine flamme pour en révéler plus de nuances.
L’aération favorise les fruits, et notamment une écorce d’orange sucrée qui s’est roulée dans les épices. La cerise prend ensuite l’amande douce par la main, pour nous montrer le rhum sous un jour bien pâtissier. Un certain caractère soutient discrètement l’ensemble, avec des fruits exotiques bien mûrs soulignés par un trait cuivré. L’équilibre est ainsi remarquable et complexe.
La bouche est très douce, et nous emmène vers une compotée de fruits aux épices. On touche même à la confiture, lorsque les noyaux commencent à délivrer leurs saveurs d’amande, et que l’on croit sentir le cuivre de la marmite. Cette bouche est soutenue par un côté très concentré, qui œuvre dans l’ombre et porte l’ensemble avec une très bonne puissance aromatique.
La finale est douce et pâtissière, avec un voile de vanille qui tente d’apaiser quelques fruits exotiques très mûrs ainsi qu’une touche iodée.
« Un très bel assemblage, complexe et délicat, qui tire parti de toute la variété de rhums que peut offrir Sainte-Lucie… »
DIDIER CRAFF
très fondu dans son ensemble , facile et plaisant