Réalisé pour la première fois en 1999, Chairman’s Reserve Original est un assemblage de plusieurs rhums traditionnels. C’est le maître de chai de la distillerie implantée sur l’île de Sainte-Lucie qui les a choisi.
Certains de ces rhums sont distillés en alambic à colonne (coffey still) et d’autres en alambic pot still. Chaque cuvée passe en moyenne cinq ans dans des fûts ayant auparavant servi pour stocker du Jack Daniel’s, du Buffalo Trace et du Jim Bean, de prestigieuses marques de bourbon américain. Une fois le mélange réalisé, il séjourne dans des cuves de chêne pour six mois supplémentaires. Ainsi, on obtient un rhum homogène et constant, d’un batch à l’autre.
Parmi les nombreux prix remportés par Chairman’s Reserve, on peut souligner les médailles d’or obtenues au World Spirits Award (2010) et au San Francisco World Spirits Competition (double médaille d’or en 2008).
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est or orangée.
Au nez, on a l’impression d’être sur un rhum sec et boisé, le fût de chêne américain ayant laissé son empreinte. Des arômes de tabac et de vanille sont également présents. L’ensemble n’est pas lourd pour autant et dégage une certaine fraîcheur.
En bouche on confirme que ce n’est pas sucré du tout et même bien sec. C’est le boisé qui prend le dessus.
La finale est assez longue et dominée par une vanille intense ainsi que par le tabac.
Claude Sedille
Rum coke très bon