Chalong Bay double barrel new french oak x ex-Armagnac est un rhum ambré pur jus de canne, produit par la distillerie basée à Phuket en Thaïlande. Celle-ci est née en 2012 de l’idée d’un jeune couple de français passionnés par le rhum et l’Asie.
Ce rhum a été élaboré à partir du pur jus de la première presse d’une variété de canne endémique thaïlandaise, issue de petites exploitations partenaires où elle est cultivée sans produits chimiques ni pesticides, et récoltée à la main. Le jus de canne frais a bénéficié d’une fermentation sauvage, puis la distillation du vesou a été réalisée dans un alambic armagnaçais en cuivre importé de France.
Cette édition distillée en 2019 a été mise en vieillissement durant 18 mois dans des fûts neufs de chêne français, ainsi que dans des fûts ayant autrefois contenu de l’Armagnac. Ce premier batch a été embouteillé sur place à partir de 15 fûts, sans additif et sans sucre ajouté.
La note de dégustation de Yoann
Le premier nez de ce rhum est frais. Il fait preuve d’une grande subtilité. Différentes notes se détachent tout en douceur. Un pot de miel de fleur ouvert sous notre nez apporte une certaine gourmandise. Le rhum repose sur un lit de paille à l’odeur discrète.
Avec de l’aération, les notes se font plus exotiques. Un zeste d’orange, par moment saupoudré de poivre noir sauvage, vient compléter l’ensemble. Le tout s’accompagne d’une gousse de vanille bourbon fendue.
La bouche est à la fois élégante, fine et timide. Elle laisse l’impression de ne pas délivrer tout son potentiel, avec une certaine retenue. Puis survient une explosion de saveurs avec notamment une vanille bourbon bien grasse. Elle est accompagnée d’un sucre roux qui a caramélisé dans une casserole en cuivre. Ce rhum aurait pu servir à préparer une recette de bananes flambées. Cette bouche gourmande évoque un registre pâtissier généreux.
La finale, plutôt longue, persiste de longues minutes sur un bouquet d’épices chaudes et exotiques, et sur de l’eau de rose.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.