Chalong Bay Infuse Cinnamon provient de la région de Phuket. C’est un rhum pur jus de canne qui est infusé avec de la cannelle au moment de la distillation. La cannelle, tout comme la canne à sucre, est cultivée localement par des agriculteurs thaïlandais.
La cannelle est l’écorce située à l’intérieur du cannelier. C’est une épice qui est produite dans l’Asie du Sud-Est, notamment au Sri Lanka, mais aussi dans les Antilles françaises et au Brésil. L’arbre peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. C’est une épice qui est utilisée dans pratiquement toutes les cuisines du monde, notamment dans les desserts.
Ce rhum infusé peut s’apprécier sec comme un rhum blanc de dégustation, ou servir de base à des cocktails inventifs.
La note de dégustation de Nico
En bref : épices douces – pâtissier – rond – frais
Au nez, sans surprise, la cannelle est la reine de la fête. Terriblement gourmande, elle impose un côté pâtissier, avec une puissance qui englobe mais ne bouscule pas. On aurait plutôt tendance à se laisser glisser vers un gâteau à la cannelle bien beurré.
L’aération nous rappelle le rhum blanc de pur jus de canne façon Chalong Bay, avec le côté soyeux que l’on lui connait. On y trouve même un peu de citron vert lorsque l’on y prête attention. Mais c’est bien entendu le côté très pâtissier des épices douces comme la cannelle ou encore la cardamone qui s’impose largement.
La bouche est très douce, avec arômes clairs de cannelle, de cardamone et de poivre. C’est un rhum assez lourd qui soutient l’ensemble et qui ne se fait pas oublier.
La finale nous offre une rétro-olfaction sur une cannelle légère, ni grasse ni écoeurante, avec pour finir une jolie eau-de-vie de canne.
“Chalong Bay signe un sans-faute avec cette série de rhums infusés. Loin de l’aromatisation outrancière, ces produits sont fins et naturels…”
LP
Excellent