Chantal Comte Cuvée Caribaea Blanc 50° est un rhum agricole blanc élaboré au sein de l’AOC Martinique. Chantal Comte a pu sélectionner cette perle de pur jus de canne dans les cuves de la distillerie La Mauny, où elle a été distillée en colonne créole.
Le dessin de l’étiquette a été réalisé par Cyril Girard, illustrateur naturaliste et chercheur. Tout comme Chantal Comte, il est sensible à la richesse mais aussi à la fragilité des écosystèmes de la Caraïbe. Il se retrouvent donc ici autour de Caribaea Initiative, une ONG à qui une partie des bénéfices des 2500 bouteilles de cette série limitée sera reversée.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une confiserie de canne, comme un bonbon fruité, un sucre d’orge parfumé au citron jaune. Ce citron devient plus vert et exotique après quelques secondes, il introduit tout naturellement la canne, comme dans un ti’punch frais.
Avec l’aération, on se recentre à 100 % sur la canne fraîche, avec une touche de bagasse et de poivre qui lui donne un aspect presque tannique. Les notes issues de la fermentation planent tranquillement en toile de fond, et assurent un profil bien vivant.
La bouche est plutôt douce à l’attaque, et l’on découvre un rhum bien travaillé, arrondi, qui a pris le temps qu’il fallait avant de venir jusqu’à nous. La canne est bien pleine, droite, sérieuse et mature. Son jus sucré est tout juste assaisonné de poivre et de citron vert.
La finale est ronde également, et il nous reste une sensation de rhum gras qui a étêté tout ce qui pouvait dépasser.
« Un rhum qui exécute son programme sans aucune fausse note, un véritable standard de la Martinique et du ti’punch… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.