Le rhum blanc “Fighting spirit Gold” sélectionné par Chantal Comte est un hommage à la fois à l’esprit du rugby (le terme fighting spirit dans le rugby irlandais désigne la volonté de gagner), et du rhum, le spiritueux qui soutenait le moral de troupes pendant la guerre 14-18.
Fighting spirit Gold se sert à température ambiante, ou encore glacé à l’apéritif (le mettre au congélateur préalablement pour éviter toute dilution dans l’eau des glaçons). Il peut aussi bien évidemment se servir en ti punch !
Il s’agit d’une édition limitée à 6000 exemplaires embouteillés en avril 2017.
La note de dégustation de Nico
En bref : canne ronde – agrumes – confit – poivre – concentré
Au nez, nous avons une canne bien ronde et même joufflue. Elle n’en reste pas moins citronnée et végétale, avec une paille confite. Cette canne est douce et se traduit par une jolie eau-de-vie aux accents de marron glacé. La douceur n’empêche pas l’intensité : les agrumes, ainsi que les notes de fermentation et de poivre réveillent avec justesse ce bonbon de canne.
L’aération révèle un profil plus végétal, avec des accents plus forts de fermentation, bien que cette dernière soit bien gourmande et pas du tout acide. Cette fermentation bien profitable exprime un végétal bien vert et juteux. Le jus de canne est très frais et poivré, ce poivre se mêlant littéralement à la chair de la canne. Cette très belle tenue promet de superbes ti-punchs.
En bouche, le rhum est savoureux et étincelant. La canne est ronde, très ronde, et aussi huileuse. Elle est tout aussi poivrée et vivifiante. Le rhum est épais et collant, presque sucré, cette bouche est bien pleine et concentrée.
La finale est délicate, avec des notes de marron glacé et d’artichaut à la vapeur relevées de poivre.
“Ce rhum blanc est superbement gourmand et concentré, avec une intensité jamais brutale…”
Pour compléter, voici ce qu’en pense Chantal Comte
Floral au nez, présentant des touches iodées et salines, velouté et miellé en bouche pour adoucir la puissance des notes de canne à sucre, de fruits et de fleurs exotiques.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.