Citadelle Gin est le gin français incontournable. Il est réalisé par la maison de cognac Ferrand à partir d’eau de source, de blé, et de 19 plantes et épices.
Note de dégustation de Thomas
Le nez nous amène sur un territoire connu, les bases du gin étant bien représentées. Ainsi, une grappe d’arômes convie les baies de genièvre, des notes d’agrumes (bergamote, citron) ainsi que des épices douces (muscade, poivre blanc). Après quelques instants, il devient plus gras malgré la présence plus dynamique des effluves poivrés et l’apparition d’un peu d’anis. Enfin, les fleurs, tirant sur le lys et les pensées, se démarquent en rendant l’ensemble plus aérien.
La bouche est assez vive et reprend l’esprit du nez. En effet, le départ est plutôt floral (lys, magnolia) avec des baies de genièvre et une bonne dose de citron (zeste et confit). La puissance est bien là et on bascule sur une bonne dose de citron assorti à d’épices (cannelle, poivre). C’est une bouche droite mais bien équilibrée.
La finale est plutôt longue, dans la pure prolongation de la bouche. Une petite note de coriandre se manifeste mais ce sont les agrumes et la genièvre qui mènent la danse. Une saveur d’agrumes poivrés un peu amères perdurent assez longtemps en bouche.
« Un gin pour amateurs de classicisme efficient, bercé par les agrumes, les épices et les fleurs… »
En cocktail
Retrouvez Citadelle dans notre recette du French 75, ainsi que dans celle du Gimlet.
André Bestion
Je n'ai pas reçu ce produit , peut-être un oubli 🙁