C’est Luca Gargano avec sa société Velier qui a mis sur le devant de la scène le clairin, cette eau-de-vie produite en Haïti à partir du pur jus de canne, tout comme le rhum agricole. Contrairement à ce dernier, le clairin a cependant comme particularité de fermenter avec les levures naturelles contenues dans le jus de canne.
La distillerie Douglas Casimir localisée à Barraderes, au sud-ouest de l’île, produit ce Clairin sélectionné et importé par Luca Gargano.
Le domaine s’étend sur 50 ha. Y est cultivé de la canne tendre de type Hawai blanche et rouge, récoltée lorsque la maturation est complète. Au jus de canne en train d’être fermenté est ajouté, comme pour la plupart des clairins, divers ingrédients tels que des feuilles de citronnelle, de la cannelle, et parfois du gingembre.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est limpide.
Au nez, la canne fraîche et présente mais se voit volée la vedette par des arômes plus lourds, plus organiques, avec par exemple la banane très mûre, des notes plus discrètes de truffe et un côté fermier. La fraîcheur cependant n’est pas bien loin.
En bouche, l’alcool est plutôt marqué et l’attaque est étonnamment – mais légèrement – sucrée. Une légère astringence vient assécher les papilles tandis que la canne fraîche et le citron dominent.
La finale est longue et bien plus sur la fraîcheur que le nez ne pouvait le laisser augurer, toujours sur les agrumes. La canne à sucre fait ici jeu égal avec le citron.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.