Tout comme la série “Clairin World Championship”, Clairin Communal est un assemblage des 4 distilleries Casimir, Sajous, Vaval, et Le Rocher.
Si ce blend est plutôt destiné au cocktails, il peut se boire aussi comme un rhum de dégustation.
Clairin Communal a les caractéristiques des 4 clairins qui le composent : la canne à sucre est garantie sans pesticides, la récolte se fait à la machette, les levures sont indigènes, et le rhum est distillé dans de petits alambics à repasse. Que demander de plus ?
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un clairin comme on aime à les retrouver : frais et sauvage, nature et brutal. Ici on a pris le parti de ne pas édulcorer les choses : les arômes sont puissants et terreux, on a choisi des clairins très aromatiques aux notes de truffe, d’olive, de fruits exotiques passés, de canne très mûre. Ce nez est massif et terriblement authentique. On distingue aussi une rondeur très typique, qui nous montre une canne généreuse et opulente, simplement pailletée de quelques épices.
La bouche est douce mais très généreuse en arômes. Le jus de canne fermenté est riche et fruité, il est traversé de lambeaux de saumure d’olive, d’eaux-de-vie de mangue, d’ananas ou de banane. Les arômes de truffe portent la touche cuivrée de l’alambic, et quelques notes animales (cuir frais, viande fumée) signent un côté rustique, fermier, mais très gourmand.
La finale se prolonge sur une canne légèrement métallique, avec une pointe de sel et des aromates doux.
« Un très beau résumé de l’esprit des Clairins, exubérant et naturel… »
Mixologie
Retrouvez la recette du Dirty Road Mule dans cette interview de Joseph Akhavan du Mabel (Paris II)
Retrouvez également le Clairin Communal dans notre recette du Airmail.
Mika
Très belle distillerie. L'achat direct auprès du producteur meriteait de traverser l'Atlantique.