Ce Clairin Le Rocher produit par Bethel Romulus est issu d’une seule année de récolte, l’année 2019.
C’est du sirop de canne réalisé à partir de 3 variétés de canne qui est d’abord produit avant d’être distillé en pot still.
Il est embouteillé full proof.
En complément de la note de dégustation de ce millésime, vous pouvez consulter celle du Clairin Le Rocher 2017.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on embarque immédiatement pour la campagne haïtienne, illuminée de milliers de senteurs rustiques, mûres et ensoleillées. Toute la folie des clairins est là, sauvage, très aromatique, hors limites. L’ambiance est végétale, épicée, fruitée, quelque peu doucereuse et enivrante.
L’aération amène des arômes inédits et très surprenants de fumée, comme lorsque l’on fume une viande au feu de bois. Le côté gras du rhum laisse même penser à une charcuterie fumée, ce qui nous emmène encore plus loin dans l’excentricité. Quoi qu’il en soit, on a une nouvelle fois une sensation de produit du terroir, avec une personnalité débordante.
En bouche, après une pointe de canne mûre, le côté fumé de ce clairin nous emmène immédiatement sur les terres du mezcal. Ce côté végétal, poivré, et surtout fumé est réellement à s’y méprendre. Une petite acidité de citron vert nous emmène sur une pente un peu plus fruitée, pour un drôle d’équilibre pas vraiment stable.
La finale est bien habitée par un esprit haïtien, et non mexicain, avec des notes de canne un peu végétales, terreuses et truffées.
« Un clairin fumé qui a tout d’un mezcal… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.