C’est la distillerie haïtienne Chelo qui produit ce clairin millésime 2019. Comme toute la production de Michel Sajous, il est réalisé à partir du pur jus de canne fermenté avec des levures naturelles.
La note de dégustation de Nico
Le nez est criant de naturel, avec une canne extrêmement sucrée qui prend des airs presque crémeux. La citronnelle, la sauge et le basilic viennent s’ajouter à cette douceur végétale, qui éclot littéralement sous nos narines.
L’aération efface le côté crémeux pour nous offrir un caractère plus intense, épicé, mais surtout iodé, avec des accents d’olive en saumure. Les végétaux sont d’un vert plus foncé, ils se dirigent vers la ciboulette, le romarin, et sont parsemés de poivre sauvage.
La bouche est ronde et enveloppante, et le clairin s’étale langoureusement sur le palais. L’eau-de-vie de canne est toujours aussi intensément aromatique, vibrante, naturelle, et semble en outre être dotée d’un caractère un peu plus rustique que sur d’autres années. La maîtrise est cependant palpable, et les notes les plus profondes de la fermentation (champignon, olive…) sont autant de grains de sel qui viennent simplement aider la canne à s’exprimer.
La finale est longue et savoureuse, avec un petit air de noyau et de cuivre qui persistent dans la longueur.
« Une eau-de-vie de canne lumineuse et enveloppante… »
Pour comparer avec les éditions précédentes, le Clairin Sajous récolte 2018 56,4° était de la même veine, avec peut-être un côté plus coloré, plus exubérant. Le Clairin Sajous récolte 2018 55,9°, quant-à-lui, était vraiment proche, avec ce même côté rustique.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.