La récolte 2021 du Clairin Sajous est élaborée au sein de la distillerie Chelo, installée au nord d’Haïti, sur la commune Saint-Michel de l’Attalaye.
Le clairin est distillé à partir du pur jus de canne à sucre “Cristalline”. Cette variété rare et ancienne est cultivée de manière biologique dans une parcelle d’environ 30 hectares.
La fermentation est réalisée avec des levures sauvages avant une distillation discontinue dans un alambic pot still chauffé à feu nu. Cette production artisanale est supervisée par Michel Sajous en personne.
Aucune réduction du degré d’alcool n’est réalisée avant l’embouteillage. Il s’agit donc d’un clairin brut de distillation.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord marqué par un voile de solvant qui montre immédiatement le potentiel de concentration de cette eau-de-vie. Rapidement, quelques notes végétales craquent la surface, et diffusent des arômes très frais, herbacés, résineux et mentholés.
L’aération nous dévoile des arômes très profonds, typiques du clairin, que sont la saumure d’olive et la truffe. On va alors chercher loin dans la fermentation du jus de canne, qui se fait aigre-doux et puissant.
La bouche est très ronde et même huileuse, ce qui est tout de même remarquable lorsque l’on atteint de tels degrés. On fait ainsi le plein de saveurs herbacées, végétales, fraîches, réglissées, anisées, quelque peu résineuses et médicinales, tout en douceur, mais avec une concentration certaine.
La finale est plus épicée et surtout poivrée, avec une olive en saumure qui ne quitte plus le palais.
« Un Sajous simple et efficace, à la texture huileuse impressionnante… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.