Clément Canne Bleue 2018 est un rhum blanc qui a 3 caractéristiques notables, outre sa magnifique bouteille.
C’est d’abord un rhum “mono-variétal” c’est à dire qu’il provient d’une seule variété de canne à sucre : la canne bleue. Celle-ci provient de la Barbade et délivre un taux de sucre particulièrement élevé.
Seconde caractéristique : c’est un millésime, donc issu exclusivement de la récolte 2018. À l’occasion de chaque millésime, une nouvelle bouteille est créée.
Troisième particularité : c’est une réduction lente pour obtenir les 50° et une amplitude parfaite. 6 mois de brassage et d’aération sont en effet nécessaires avant d’embouteiller Clément Canne Bleue.
La distillation est effectuée dans une colonne créole en cuivre, ce qui pour le coup est la norme pour un rhum martiniquais !
La note de dégustation de Nico
Au nez, les arômes s’envolent en puissance, avec des fleurs fraîches qui s’éparpillent en l’air. C’est une pluie d’agrumes qui retombe ensuite, éclaboussant la canne de leur jus sucré. La bagasse et le poivre sont assez discrets, les notes de fermentation passent en premier. La canne s’attendrit avec le temps, elle montre son côté végétal sous un jour plus doux. Le citron vert est toujours très aromatique mais moins acide, moins vif, ce qui nous amène à un bon équilibre, pour un rhum plus chaleureux.
La bouche est vive et savoureuse, avec une attaque acidulée et fraîche, puis une canne bien entière qui s’exprime sans retenue. Elle couvre les papilles et éclate au grand jour, naturelle et rayonnante, on ne voit qu’elle. Sa richesse monopolise le palais pendant un long moment, comme une éclaircie soutenue, on attend la bagasse et le poivre qui ne semblent pas avoir voix au chapitre.
C’est en finale qu’ils font enfin leur apparition. Comme pour tout bon rhum martiniquais qui se respecte, la longueur est habitée par cette écorce de canne au poivre gris.
« Un rhum blanc intense et frais, aux agrumes éclatants… »
Le millésime précédent était assez différent, preuve que les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément lorsque l’on parle de terroir. C’était un rhum plus terrien, organique, qui avait développé des notes secondaires de fermentation. Il donnait à voir une canne intacte de la racine à la fleur, en passant par son écorce. Ce millésime 2018 est nettement plus aérien, frais et fruité.
Bryan Raderam
Exceptionnel
Timothée Soubigou
Très bien !
Patrice Defrel
valeurs sures.
client
Parfum envoutant, une très bonne surprise que ce Clément !
Jean HETZEL
Un peu déçu. N’est pas le réplique de la bouteille originale
CYROM
Tres bien.
Baugnee
Très jolie bouteille en prime