Ce rhum vieux de la célèbre maison martiniquaise Clément est un assemblage de rhums âgés entre 3 à 6 ans. Il est présenté dans un beau flacon.
La note de dégustation de Nico
En bref : épices douces – boisé – fruits à coque – canne – fruits secs – sobre
Le nez est profond mais réservé, avec une sobriété qui semble vouloir garder de son mystère. Puis le rhum commence rapidement à souffler quelques épices (cannelle) et de la réglisse. Il semble pressé par son propre poids et par la touffeur de l’air ambiant. En effet, on perçoit que ses épaisseurs sont rembourrées de bois, de fruits secs, et de canne bien entendu.
Avec un peu d’air, il laisse échapper de plus en plus de choses et se dévoile ainsi plus intimement. Le boisé fondu se présente alors avec des fruits à coque relativement gras et poudrés, puis la canne sort de son rideau d’épices. Cette apparition est vraiment réjouissante, la belle a soigné son entrée. Mine de rien, nous sommes arrivés à un beau profil gourmand et équilibré, tout s’est mis en place en secret avant la représentation qui bat maintenant son plein.
En bouche, le bois est définitivement sorti de sa réserve, il accroche le palais avec son grain saillant et toasté. C’est un bois savoureux et volontaire, qui a su s’entourer de ce qu’il faut d’épices et de fruits à coque pour être mis en valeur, sans quitter le devant de scène. Son meilleur tour terminé, il laisse les fruits secs s’amuser quelques instants, avant que la belle et délicate canne ne termine le numéro.
La finale est typique d’un rhum agricole, boisée, un peu poivrée et faisant des allers et venues autour d’une canne fruitée.
Bertrand Dufrasne
excellente idée de fournir des échantillons, cela donne des idées pour les prochains achats
Olivier
J’ai acheté sur les conseils d’un ami je n’ai pas regretté.
Le principe des échantillons est sympa et permet de tester sans regrets.
Ph. G.
Pas mal, mais pas encore assez aromatique pour être vraiment intéressant.