Clément Single Cask 44,4° est un rhum agricole produit en Martinique.
Le pur jus de canne a été mis à vieillir en mars 2012 dans un fût sélectionné pour son profil aromatique bien particulier. Il s’agit d’un fût de chêne blanc américain ex-Bourbon. Après plus de 4 années de maturation, le rhum a été réduit puis embouteillé sur place en juillet 2016.
Il s’agit d’une édition limitée à 388 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve une ambiance de chai humide, avec de vieux arômes de canne mûre et de bois bien imbibé. Les épices douces et les fruits à coque gras se rassemblent en une pâte veloutée dont on aurait enduit le chêne, alors que la canne resurgit par moments en éclats de fruits.
L’aération nous offre une nouvelle passe de patine et de fruits à coque gras. On arrive même sur un lait d’amande ou de noisette, suave et parfumé. La canne mûre se dilue dans cette gourmandise et lui apporte quelques reflets végétaux.
La bouche laisse davantage de place à la canne que ce que l’on aurait pu imaginer. Bien mûre, elle n’est pas exubérante mais plutôt délicate, et porte des agrumes agréablement confits. Le bois revient par le biais de fruits à coque gras, légèrement toastés et poivrés.
La finale est plus fruitée, avec des zestes d’agrumes qui reviennent une nouvelle fois sur le devant de scène.
« Un rhum agricole velouté et mûr, parfumé d’agrumes confits… »
Samuel LORIA
Assez bon rhum dans l'ensemble , je pense qu'il vaut mieux rajouter quelques dizaines d'euros et passer sur la gamme Clement Vieux 10 ans 42°.
Ps : ce n'est que mon avis !
Thierry
Un bon rhum, fraîcheur de la canne et boisé léger