Clément Single Cask Canne Bleue 4 ans fût 20130061 est un rhum agricole qui bénéficie de l’appellation « rhum des Antilles Françaises ». Il présente la particularité d’être mono-variétal, c’est-à-dire issu d’une seule variété de canne à sucre. C’est en l’occurrence la fameuse canne bleue venant de la Barbade (B69.566) qui a été retenue ici.
Distillé en colonne le 1er mai 2016, le rhum de pur jus de canne a passé plus de 4 ans en fût. Ce single cask (fût unique) a finalement été embouteillé en septembre 2020, à 551 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez est chaleureux et ensoleillé, avec le jus d’une canne bien mûre, enrichi de fruits jaunes tout aussi matures. La fraîcheur et l’agilité restent cependant à l’ordre du jour, et les fruits ne sont pas encore tout à fait confiturés. Les épices douces introduisent ensuite un boisé au grain épais, survolé par un air mentholé.
L’aération dévoile encore un peu plus de bois et d’épices douces. Ce chêne granuleux étale une pâte de fruits à coque bien gras, imprégnée de cannelle, de muscade et de poivre. Il revêt ainsi un aspect de plus en plus précieux, et habille alors la canne d’une gaine de tabac parfumé.
En bouche, le grain du bois resurgit une nouvelle fois, et masse les papilles avec une pincée d’épices gourmandes. La générosité supplante ici l’élégance, et le rhum prend un beau volume sur le palais. Le jus de canne patiné aux épices se voit également teinté d’aromates veloutés, puis enrobé de fruits à coque blanchis.
La finale revient à la canne fraîche et à son fidèle zeste de citron vert.
« Un single cask agréable et parfumé, qui compte sur le boisé pour une belle présence en bouche… »
Mr jeremy Carlini
Très bon produit même si je ne suis pas le plus grand fan de cette canne bleue
Très frais et floral
C'est vert !!