C’est à partir de cuvées ayant vieilli au minimum 10 ans et sélectionnées par le maître de chai de la Maison Clément que ce rhum très vieux est réalisé. La maturation se déroule en premier lieu dans des fûts de chêne du Limousin avant de se poursuivre dans des fûts de bourbon.
Les tonneaux utilisés sont de petite taille (200 litres) et permettent de profiter des arômes du bois et du terroir martiniquais.
Clément Rhum Vieux 10 ans a remporté trois prestigieuses médailles d’or.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum joue la gamme martiniquaise sans fausse note : nous avons de la fraîcheur et des épices aussitôt le verre servi. Puis on se rend compte que ces épices sont mêlées à un boisé fin aux essences exotiques, ce qui rappelle le côté distingué d’une boite à cigares. Après une poignée de fruits secs (papaye et ananas entre autres), on note une peau d’orange séchée, comme celle que l’on utiliserait pour le schrubb de Noël.
Ce registre fruité prend de l’ampleur à l’aération. Le bouquet est exotique comme un cocktail de fruits secs que l’on grignote à l’apéritif. Le boisé est épicé, plus profond et riche, comme miellé et toujours rehaussé par cet ananas sec qui donne de la chaleur.
Épicé en entrée de bouche, relativement sec, le rhum offre un élégant côté noyau. Puis on gagne en rondeur et en épaisseur avec des fruits bien mûrs et de l’orange, confite cette fois. La suite de la dégustation va se faire sur une ligne claire de boisé épicé (cannelle, réglisse).
La finale est longue, gourmande, sur le raisin sec et l’orange confite, pour un caractère assez pâtissier. On s’aperçoit que la langue est légèrement endormie comme après avoir mangé un kumquat.
“Un rhum qui résume bien le style martiniquais et qui pourra accompagner un dessert ou un café sans trop se mettre en avant…”
Émeline Pouard
Très bon rhum antillais