Clément 15 ans d’âge a été réalisé à partir de cuvées vieilles de 15 ans minimum. La maturation a commencé par une année passée dans des fûts de chêne neufs du Limousin avant de continuer dans des fûts chêne américains ayant auparavant contenu du bourbon.
Des fûts de 200 litres seulement sont utilisés. Ils permettent au rhum d’être fortement en contact avec le bois pendant tout le temps passé dans les chais de l’Habitation. Grâce à cela Clément 15 ans présente un boisé complexe et fin.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est ambre aux reflets or.
Au nez, nous avons affaire à un rhum complexe et riche. Il nous offre autant des notes boisées, sur les fruits secs, des arômes torréfiés et un tabac léger, que des notes fruitées et épicés avec la réglisse, la pomme et une fraise discrète. L’ensemble est équilibré et agréable, sur une palette très large.
En bouche, son côté fruité passe en second plan et l’attaque intense est dominée par les épices et les fruits secs. L’équilibre se fait là aussi entre les aspects secs et ronds.
La finale est longue. Les épices (entre autres le poivre) et le boisé très fondu restent un long moment sur le palais. Le café refait un passage discret.
Aurelien Hubau
Vieux Rhum agricole de très grande qualité, un vrai délice!
FABRICE TARTARE
Excellent produit goûteux
Fabrice GACHON
Un Rhum très travaillé, avec beaucoup de nez et qui en bouche vous explose les papilles avec ses arômes.