Cockspur 12 ans est un rhum hors d’âge confectionné dans la petite île ensoleillée de la Barbade, face à la plage.
Mélange de plusieurs cuvées vieillies dans des fûts de chêne de Bourbon, il reflète le savoir-faire séculaire de la distillerie. La marque est en effet l’une des plus anciennes encore existantes.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois – épices fortes – torréfaction – épices douces –
Les premières notes qui parviennent au nez sont franchement boisées, tendance fruits à coque, avec une petite noix oxydée. Puis le registre du bois toasté et vanillé nous emmène au pays du Bourbon. L’eau-de-vie semble encore fraîche, ce qui évite un côté poussiéreux et un excès de grain, on peut donc évoquer un joli équilibre.
L’aération amène de l’eau au moulin des fruits à coque, c’est le grain toasté du chêne qui se met en avant et accroche le nez avec ses airs de noix grillées. La vanille bien noire prend le relais, bien grasse mais concentrée, pas doucereuse. Le boisé nu montre un visage bien torréfié, avec des pointes de café et de zan.
L’entrée en bouche est douce, mais le rhum est bien présent et ne compte pas se faire oublier. Son boisé est riche, toujours avec un caractère très Bourbon marqué par la vanille et le bois blanc bien toasté. Mais il n’y a pas que cela, les fruits à coque grillés et oxydés sont pour une bonne partie responsables d’un milieu de bouche franchement savoureux. Le rhum procure une sensation d’authenticité, avec de la mélasse et du bois épicé.
La finale se joue entre le boisé et les épices, le poivre et la girofle, le rhum assèche les papilles et s’accroche au palais.
“La forte influence du fût de Bourbon apporte un caractère indéniable à ce rhum, sans dépasser les limites. On apprécie cette maîtrise du vieillissement…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.