Coloma 15 ans est un rhum produit à partir de la mélasse de deux variétés différentes de canne à sucre. Le vieillissement s’est opéré dans des fûts de chêne américain pendant 15 ans, puis le rhum a été transféré pour quelques mois supplémentaires dans des fûts, de chêne toujours, qui ont contenu au préalable de la liqueur de café. Le rhum tire de cette dernière étape une grande partie de son originalité.
Avant la filtration et la mise en bouteille sur le site, le rhum est réduit avec une eau de source provenant de la Cordillère des Andes.
La note de dégustation de Nico
En bref : torréfaction – bois – rond – épices douces –
Le nez est très équilibré et bien ajusté, c’est un exemple de rhum latino sans fausse note. Les fruits à coque sont légèrement vernis, ce qui donne une impression de concentration assez intéressante. Le boisé toasté délivre des arômes de vanille, de tabac, sans excès de douceur. Le caramel est un peu crémeux et les zestes d’orange mêlés d’épices apportent une gourmandise complexe.
L’aération insiste sur le boisé, le vieillissement se fait sentir. Les fruits à coque sont grillés et caramélisés, ils prennent franchement le pas sur la vanille. Le rhum est ouvert et vivant, toujours très équilibré, mais il est désormais plus sombre et torréfié. Le café et le cacao ont infiltré les zestes d’orange, on a vraiment envie d’y tremper les lèvres.
L’entrée en bouche est très douce, avec toute la rondeur de la vanille et du caramel tendre. Après une petite chauffe épicée, le bois fondu s’étale dans toute la bouche, il a conservé un petit grain qui lui permet de s’accrocher aux papilles. On ressent alors toute la fibre du bois, puis le toastage de sa surface qui se précise sur le poivre et le café.
La finale est plutôt légère, la vanille, le bois, le caramel et le tabac se fondent dans un sirop gourmand.
“Un rhum latino équilibré et concentré, doux mais pas sucré, un exemple du genre…”
Eric
iuhgyukjkpomol
Client
Un classique à avoir dans sa collection, une personnalité et un taux de sucre non excessif, plaît à beaucoup de monde
Valérie Desmas
Très bon rhum qui correspond parfaitement à la description faite sur sa fiche
Dulcina
Une grande douceur par un ruhm parfait