Ce rhum millésime 2011 embouteillé par la Compagnie des Indes provient de la distillerie brésilienne Epris.
C’est un assemblage de rhums de mélasse et de rhums pur jus de canne distillés en colonnes.
Le vieillissement a eu lieu sur place, au Brésil, pendant 6 ans, puis le fût a été acheminé en Europe où il est resté 2 ans supplémentaires avant la mise en bouteille, en 2019.
337 bouteilles ont été soutirées de ce fût unique, et chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Le nez est doucement végétal, plutôt léger, piqué de quelques pointes de bois grillé et de fumée. Il s’ouvre rapidement sur les fruits jaunes, comme des pêches enrobées d’un miel de printemps, floral et coloré.
Avec l’aération, les notes de miel prennent de l’ampleur. Elles apportent une chaleur douillette et réconfortante. On découvre également un végétal bien confit, fermenté, au caractère presque fermier. On imagine alors une canne très mûre encore sur pied, dont l’écorce est confite et la chair caramélisée.
En bouche, la canne est plus sèche et plus fraîche que ce que l’on avait pu imaginer au nez. On se rapproche bien davantage d’un rhum agricole des Antilles, un profil familier plein de jus de canne, de poivre et de zestes d’agrumes. Le côté un peu plus organique refait ensuite surface, avec un distillat profond, sur le cuir et les fruits passés, avec une pointe d’iode.
La finale est légèrement acide et fumée, avec quelques pointes tanniques et des notes de fermentation.
« Un profil très intéressant, avec un végétal bien confit et profond qui conserve un beau caractère de jus de canne… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.