Voici la version brut de fût du millésime 2011 de la distillerie brésilienne Epris.
Comme la version réduite, il s’agit d’un assemblage de rhums de mélasse et de rhums pur jus de canne qui ont été distillés en colonnes.
Après un vieillissement sur place pendant 6 ans, le fût a été acheminé en Europe où il a bénéficié d’un climat continental de 2 ans supplémentaires (donc avec une part des anges moindre que pendant les 6 premières années au Brésil). La Compagnie des Indes l’a mis en bouteille en 2019, sans réduction ni ajout.
290 bouteilles ont été soutirées de ce fût unique. Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un rhum délicatement sec nous accueille, avec une nougatine brillante et juste blonde, sans trop de caramélisation. Cela permet de rester au plus près du fruit et de la canne. Le bois est enduit de mélasse, et porte quelques notes de sauce soja, de cuir et noix grillées.
À l’aération, une petite écharpe de fumée parvient jusqu’à nous. C’est un feu de broussaille, de paille, plutôt léger et végétal. On pourrait imaginer un feu de garrigue, de bruyère, qui rejoint parfaitement les notes sombres mais parfumées du premier nez, tout en évoquant également le whisky.
La bouche est équilibrée, et donne juste la puissance attendue pour ce brut de fût, ni plus ni moins. Après une entrée en matière fraîchement épicée et végétale, avec une pointe camphrée et confite, on retrouve notre mélasse réglissée mâtinée de sauce soja. Elle se fait ensuite de plus en plus gourmande, avec l’arrivée d’une écorce de cannelle et d’une fève tonka râpée.
La finale est ainsi doucement épicée et finement boisée.
« Un profil unique et varié, avec la complexité d’un plat exotique aux saveurs mystérieuses et parfumées… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.