The Great Whites Jamaica est un rhum de La Compagnie des Indes. Cette nouvelle gamme a pour objectif de mettre en avant des rhums blancs parmi les plus aromatiques avec des styles et des origines parfois méconnus.
C’est ici un rhum de la distillerie New Yarmouth qui a été embouteillé à 50%. Il a été distillé en alambic de type pot still à partir de mélasse mélangée à du jus de canne mis au préalable en fermentation pendant deux à trois semaines.
La note de dégustation de Nico
Le nez empli de solvant crie « Jamaïque !! » au premier contact. Voici une expression typique de la distillerie de New Yarmouth, pleine de colle, de vernis, de dissolvant, et pourtant si séduisante. En effet, derrière cette approche chimique, les fruits exotiques et les fruits rouges se pressent et se concentrent, et l’on imagine déjà une expérience unique en bouche.
L’aération et le repos calment tant que faire se peut les ardeurs du solvant, pour dévoiler un certain côté cuivré. Cet aspect sec et métallique ajoute ainsi une couche de complexité, qui semble nous inviter à découvrir la suivante. Cette dernière vient avec le temps, et les plus patients découvriront un caractère pâtissier dessiné par les noyaux, les herbes, les fruits exotiques flambés et même le jus de canne cuit.
En bouche, on est assez surpris de rencontrer une texture douce, presque crémeuse, due au travail de repos et de réduction effectué par La Compagnie des Indes. On oublie alors le solvant (ou presque) pour se concentrer sur des fruits exotiques à la chair veloutée, parfumée d’épices douces, d’essences florales et d’herbes aromatiques. On apprécie en outre la légère approche fermentaire en milieu / fin de bouche, qui apporte une petite bouffée de truffe et d’olive.
La finale est gourmande, longue et pâtissière, avec des raisins secs imbibés de rhum et de l’amande amère.
« Un concentré de Jamaïque, et un superbe travail de chai qui nous permet d’apprécier une bouche gourmande et complexe… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.