Compagnie des Indes Jamaica Clarendon 8 ans est un rhum de mélasse de Jamaïque. La distillerie de Clarendon est connue pour ses rhums légers (entrant dans la composition du célèbre Captain Morgan), mais elle est aussi célèbre auprès des amateurs par le biais de sa marque Monymusk.
Pour cette marque, comme pour l’embouteillage qui nous intéresse ici, la distillerie a recours à des alambics traditionnels (pot-stills) qui permettent d’obtenir des rhums très aromatiques et représentatifs des traditions de l’île.
Ce single cask (fût unique) a été distillé en mars 2013. Il a vieilli 8 ans pour être ensuite embouteillé cask strength (brut de fût) en avril 2021.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un petit sirop de vanille aux airs de fruits exotiques passés nous emmène tout de suite dans une ambiance tièdement tropicale. Des notes profondes de mélasse fermentée font resurgir un caractère presque animal et teinté de saumure d’olive verte. Malgré tout, on n’est pas du tout dans le domaine de la sauvagerie, tout ceci est contenu, maîtrisé, et n’est pas dénué d’une certaine fraîcheur.
L’aération apporte un peu de crémeux à l’ensemble, ainsi les épices douces sont prises dans un doux et délicat sirop, qui n’atténue pas leur parfum, bien au contraire.
La bouche est fruitée, pâtissière et légèrement organique, en somme tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un rhum de Jamaïque. Les fruits exotiques teintés de cuivre ont une furieuse envie de lâcher les chevaux, mais ils sont habilement contenus par un boisé plutôt tendre et vanillé. Ainsi, un bel équilibre s’établit, sans éteindre l’intensité gourmande.
La finale est à la fois pâtissière et sèche, avec des raisins de Corinthe bien noirs et une eau-de-vie de noyau savoureuse.
« Un bel exemple de ce que la Jamaïque sait offrir, le tout avec une maîtrise non négligeable… »
jdon29900
un jamaïcain comme il c est le faire