Compagnie des Indes Spiced est certainement la dernière corde qui manquait à l’arc de la Compagnie des Indes : le rhum épicé. La firme bourguignonne est l’une des premières à avoir offert des assemblages et des single casks pointus et exigeants au public français. Elle nous propose un peu de fun aujourd’hui, avec ce rhum destiné aux cocktails.
Cet assemblage de République Dominicaine et du Venezuela a bénéficié d’une macération d’épices naturelles. Plutôt que d’avoir recours à des arômes artificiels, Florent Beuchet a laissé infuser pendant deux semaines un mélange de gingembre, de vanille et de cannelle. Ainsi, la couleur est naturelle et provient des épices. Comme toujours, la transparence est au rendez-vous, et on nous précise que 15 grammes par litre de sirop de canne Bio ont été ajoutés.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce spiced est extrêmement frais. Il est doté de notes végétales, épicées et finement fruitées, qui nous donnent l’impression d’avoir affaire à un véritable parfum. Le gingembre libère généreusement ses arômes à la fois poivrés et citronnés, tandis que la cannelle et la vanille commencent à avancer leur gourmandise réconfortante.
La bouche est d’abord saisie par un côté résolument « spicy », avec un gingembre qui souffle le chaud et le froid. Il rappelle ainsi les poivres exotiques comme le timut ou le sechuan, qui portent quelques nuances de fruits, et surtout d’agrumes.
En finale, la cannelle rejoint les fruits et dessine un petit biscuit de Noël. La vanille caresse le palais et s’accompagne d’une sensation bien ronde.
« Un rhum épicé revigorant, qui ne fait pas les choses à moitié et qui garde une belle énergie de bout en bout… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.