Compagnie des Indes Trinidad 13 ans TDL est issu de la grande distillerie Trinidad Distillers Limited. Celle-ci est notamment à l’origine du rhum Angostura et des bitters incontournables du même nom. Pour sa collection de fûts uniques, la Compagnie a choisi ce rhum de mélasse plutôt rare. Distillé en colonne en février 2005, il a été mis en bouteille en juillet 2018. Cette cuvée de 13 ans d’âge a été embouteillé à 385 exemplaires. Comme il est de coutume avec les single casks de La Compagnie des Indes, aucune coloration, édulcoration ou filtration à froid n’ont été effectuées.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une petite pâte de fruit aux accents minéraux ou cuivrés. On pense à la confiture de goyave ou à la pâte de coing, avec cette légère amertume typique. Puis on part en Normandie, dans un verger où les pommes et les poires tombées à terre commencent à s’oxyder.
Avec de l’air, le rhum gagne superbement en ampleur, grâce à un boisé élégant et généreux. Il embrasse toutes les notes fruitées et cuivrées pour leur donner de la gourmandise et de la richesse. Les épices douces s’étalent et s’éparpillent de toutes parts, donnant au rhum une assise et une concentration très inspirantes.
La bouche est joyeusement et doucement fruitée, avec une belle poignée de pâtes de fruits légèrement acidulées. Le toucher doux et délicat permet d’apprécier cet ensemble coloré, qui prend une tournure un peu plus accrocheuse en milieu de bouche. En effet, une légère touche goudronnée vient complimenter la confiture de goyave, ce qui introduit une belle complexité.
La finale fait alors place à un beau boisé bien garni et élégant, ainsi qu’à des notes d’épices douces qui nous mènent vers une persistance pâtissière.
« Un très joli rhum qui nous raconte une histoire en évoluant tout au long de la dégustation… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.