Compagnie des Indes Trinidad Caroni 22 ans fait partie des tous derniers fûts de la mythique distillerie de Trinidad. Caroni a acquis le statut de légende après sa fermeture définitive en 2003, mais aussi grâce à ses rhums au profil unique.
Ce rhum de mélasse a été distillé en colonne en janvier 1998. Après un vieillissement en anciens fûts de bourbon, il a été embouteillé en septembre 2020, 22 ans plus tard ! Ce single cask (fût unique) est un brut de fût limité à 287 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on plonge directement dans cette ambiance étrangement séduisante, cendrée, huileuse, parfumée de goudron. Cependant, un certain calme règne sur ce rhum, une sérénité qui permet de l’appréhender calmement, et de commencer à deviner des touches plus pâtissières, plus fruitées également.
Avec l’aération, le côté typiquement empyreumatique de Caroni se fait de plus en plus moelleux. Il prend des airs cacaotés, caramélisés, avec une nougatine gourmande aux fruits à coque grillés. Voici un rhum complexe, qui lorgne du côté des whiskies fumés, voire tourbés, et qui laisse entrevoir quelques esquisses de pommes, d’eucalyptus et de poires.
La bouche nous prend à revers, avec une attaque gourmande, pâtissière et fruitée, sur les raisins secs, la pêche, l’abricot et le coing. Les pâtes de fruits bien concentrées se succèdent ainsi, avant que le rideau de bois et de fumée ne s’installe tranquillement. Dans un milieu de bouche intense, les fruits et le goudron cohabitent et se répondent avec une certaine harmonie.
La finale est plutôt ronde et résineuse, comme une eau-de-vie de cerises teintée d’amande et d’aiguille de pin.
« Un Caroni complet, qui montre un côté gourmand trop souvent sous-estimé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.