Compagnie des Indes Trinidad Ten Cane 11 ans est un rhum rare, car issu d’une distillerie fermée. Ten Cane était un projet initié par LVMH, en direction du marché américain. Ce rhum de pur jus de canne, distillé en alambic sur l’île de Trinidad, avait tout pour plaire. Pourtant il est peut-être arrivé un peu tôt sur le marché et n’a pas trouvé son public. Une poignée de fûts avait été mis en vieillissement, et la Compagnie des Indes en a fait l’acquisition quelques années plus tard.
La distillation en pot-still a eu lieu en mai 2008, et ce single cask (fût unique) ex-bourbon a été mis en bouteille en octobre 2019. Le fût porte le n°TTEC62, et a donné lieu à 363 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez, concentré et agréablement aromatique, est porté sur un végétal tirant parfois sur les fruits, et parfois sur le bois. En effet, alors que l’on croit deviner un bonbon arlequin fondu, ce dernier prend des airs épicés qui évoquent bientôt la fibre d’un chêne tendre.
L’aération ne perturbe en rien le rhum, bien au contraire. Celui-ci conserve un équilibre remarquable fait de canne confite, de fruits, de végétaux doux et de bois tendre. La complexité est au rendez-vous, mais c’est l’harmonie qui prime, et l’on abandonne l’idée d’analyser ce qu’il se passe pour simplement profiter de ce nez très plaisant.
La bouche nous permet de tutoyer un instant des arômes plus funky et sauvages. Ils s’effacent rapidement face à un sucre de canne humide et encore teinté de mélasse. Le jus de canne cuit prend forme sur le palais, il le caresse de ses notes vanillées et finement boisées. Le rhum enrobe les papilles comme du miel, puis se partage entre le moelleux de la brioche et la canne, avec des accents de levure.
La finale est calme et gourmande, presque collante, avec une canne qui montre son côté vert et velouté.
« Une belle complexité pour ce rhum unique, qui joue aussi bien sur les fruits que sur la canne… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.