Veneragua Multi-Distilleries est un assemblage de 5 fûts, dont 3 proviennent du Venezuela et 2 du Nicaragua.
Les rhums ont été distillés en avril 2005 et la mise en bouteille a été faite en France en juillet 2018, sans filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez est ouvert et généreux, avec un voile de solvant qui glisse sur un concentré de vanille, de tabac et de boisé caramélisé. Une poignée de fruits exotiques gonfle et mûrit sous les narines, alors que l’on grille une noix de coco à la flamme. Entre rondeur et concentration, le rhum semble flatteur mais équilibré. Il s’ouvre peu à peu et montre une éclaircie sur les fruits à coque torréfiés.
L’aération lui permet de prendre une belle ampleur et de la puissance. Sa concentration en est magnifiée et on a l’impression qu’il envoie bien plus que 45%, non pas au niveau de l’alcool mais bien des arômes projetés. La coco domine maintenant, avec la vanille et le tabac en soutiens indéfectibles. Tout ceci est caramélisé de façon juste, c’est un bel assemblage.
L’entrée en bouche est douce et s’ouvre sur des fruits à coque torréfiés et gourmands. Les épices entrent en scène juste après, elles fourmillent sur un boisé bien toasté et comme passé à la mélasse. Sa surface bien grillée est donc couverte d’une fine couche de réglisse bien noire qui entre en résonance avec le brûlé tout en le rendant gourmand.
La finale est douce, débarrassée de ces notes de torréfaction, elle s’étale sur le tabac, la coco et la vanille.
« Un assemblage bien réussi, avec des rhums de charme qui ne sont pas pour autant trop flatteurs… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.