Compagnie des Indes West Indies est un assemblage de rhums de tradition anglaise et de tradition espagnole: rhums de la Barbade, du Guyana, de la République Dominicaine et du Panama.
En ce qui concerne la Barbade il s’agit d’une distillation pot still (alambic à repasse), tandis que pour les 3 autres provenances c’est du column still (alambic à colonnes).
Le rhum a vieilli en fûts de chêne américain pendant au moins 8 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’équilibre entre un boisé typique de la Barbade fait de chêne blanc, de tabac et de vanille, et un corps plus léger et toujours vanillé, légèrement teinté de végétal. Le sirop de sucre de canne est doucement épicé, les fruits sont délicats comme dans une salade de fruits exotiques au sirop. Quelques fruits séchés survolent le rhum sans lourdeur, comme sur un fil.
Avec un peu de temps et d’air, le rhum gagne en rondeur et développe son côté Barbade sur le tabac blond vanillé et la coco. C’est un bois jeune mais tendre et fondu. Le style est séduisant et facile, rond mais pas sucré, bien balancé entre tradition anglaise et espagnole. Les arômes sont nets et gourmands.
La bouche est douce et agréable, avec une entrée bien ronde, fruitée et quelque peu lactée. La texture est très confortable, le rhum s’étale sans exagération, doucement. Il conquiert tranquillement le palais avec un caramel doux, de la vanille, du tabac et une noix de coco très savoureuse. Les fruits exotiques sont gentiment lactés, c’est facile mais vraiment agréable.
La finale est très caramélisée et fondue, toujours entre la Barbade et la tradition latino. On note une petite pointe de noyau et de bois résineux en toute fin.
« Un assemblage qui est une main tendue entre deux mondes, la tradition espagnole douce et légère et la tradition anglaise plus chargée en arômes… »
En complément de notre propre note voici ce qu’en pense Florent Beuchet, l’embouteilleur : au nez, mélange délicat et parfumé, sur les fruits macérés puis des parfums de sucre d’orge, miel, pêche et épices douces, évoquant les plats orientaux; an bouche l’attaque est franche sur des notes de miel et d’épices, puis se poursuit sur le sucre d’orge et la mélasse fumée. Le milieu de bouche offre des pointes de gousses de vanille entremêlées d’arômes de rhubarbe et de réglisse ; pour la finale vous aurez un délicieux mariage d’eaux de vie fruitées et de notes boisées.
Alexandre
Mouhai, c’est du rhum, mais j’ai vraiment pas apprécié. Peu d’arôme, pas de longueur. Heureusement que c’était juste un sample 😅
arthur veyrand
Bon rhum bonne fraîcheur
Xavier A.
pas encore gouté.
Gilles AUBERT
Bu en échantillon, sympa
Marjorie
Très bon rhum
Maggy
A déguster