Conde De Cuba 11 Años est un rhum cubain qui nous vient de la Destileria Sevilla. Ce domaine est aussi bien une sucrerie qu’une distillerie. Tout le processus est effectué sur place, de la culture de la canne à l’embouteillage.
Le miel de canne utilisé pour faire ce rhum provient d’une canne à sucre autochtone appelée Medialuna. On effectue une distillation en colonne, pour produire un rhum léger et une aguardiente plus corsée. Les deux distillats sont assemblés dans la plus pure tradition cubaine, puis vieillis en fût pendant au moins 11 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez est doux et citronné, avec quelques soupçons de chêne fortement grillé, juste assez pour donner un peu de vigueur à un léger sirop de fruits acidulés. Les écorces d’orange supplantent bientôt le citron, pour un aspect encore plus doux, plus huileux.
L’aération insiste sur le côté confiserie, et l’on pense désormais franchement au sirop de sucre de canne. Quelques mirabelles, pêches et abricots assez pâles viennent colorer l’ensemble, qui est résolument léger mais néanmoins plaisant.
La bouche est très douce et rondement épicée, avec un chêne empli de vanille et de lait de coco. Sa surface est bien toastée, voire torréfiée, ce qui apporte un peu de mordant en milieu de bouche, en relançant les épices sur une texture un peu poudreuse.
La finale est légère et doucement épicée, avec une petite amertume de zeste d’orange qui persiste dans la longueur.
« Un rhum doux et délicat, qui ponctue la dégustation de notes d’agrumes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.