Cet Arturo Makasare est un rhum de République Dominicaine qui a vieilli 30 ans. Les fûts qui le composent ont été sélectionnés par Corman Collins.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre des notes profondes et mystérieuses, venues d’un vieillissement prolongé. Dans une ambiance résolument douce, s’épanouissent le café, les fruits à coque torréfiés et le chêne grillé. Un léger voile d’oxydation se pose sur la surface, posant ainsi une patine de vanille plus que mûre et de noisette.
L’aération montre un rhum d’une concentration insoupçonnée, empli d’une mélasse extrêmement noire et épaisse. Quelques touches salées nous emmènent vers un soupçon de jus de viande, de sauce soja, de cuir. Quelques fruits exotiques sont passés par là il y a bien longtemps, laissant comme une trace doucereuse. De tout cela, on retient une sorte de sirop d’érable très riche et concentré.
La bouche est plutôt douce mais assez complexe. Notre sirop d’érable a quelque chose d’animal, mais aussi un caractère résolument tropical. Après des notes de cuir et de café frais, il nous montre une corbeille de fruits tropicaux plus que mûrs, confits par le temps et imbibés d’eau-de-vie. La mélasse collante nous emmène ensuite en territoire plus familier, avec du caramel et de la vanille bien noire.
En finale, les fruits à coque issus du chêne grillé sont totalement fondus et enrobés par une rondeur qui est maintenant bien installée.
« Un rhum intriguant, qui semble regorger de richesses au détour de ses sombres recoins… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.