Corman Collins Clarendon 2004-2020 16 ans est un très vieux rhum de Jamaïque. Il est mis en bouteille par Hubert Corman, caviste, embouteilleur et collectionneur de spiritueux. Il s’agit d’un rhum de mélasse ayant bénéficié d’une longue fermentation. S’en est suivie une distillation en pot-still, dans la pure tradition de son île d’origine. Il provient de la distillerie Clarendon qui est à l’origine des rhums Monymusk. Il porte la mark MMW (MonyMusk Wedderburn), ce qui le classe dans la catégorie des rhums très aromatiques.
Ce single cask mis en fût en 2004 et embouteillé en 2020 est limité à 296 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la puissance se met au service du fruit et de l’expressivité. Le rhum se presse de démontrer toute sa richesse, son élan et sa générosité. Les effluves de fruits sont portés par un solvant qui signe une concentration assez folle.
Les fruits commence à s’étaler avec le temps et l’aération. On en découvre alors une large variété, allant de la pêche jaune à l’ananas, en passant par le melon. Le repos adoucit encore tous ces arômes, et ils deviennent fruits au sirop, avec de la poire, de la mangue, et d’autres pêches. On jette un bonne poignée d’épices, on ajoute une bonne dose de funk, et voilà notre rhum, vivant et coloré, corsé et chaleureux.
La bouche est puissante et plutôt sèche, avec une première impression torréfiée, un peu huileuse et goudronnée. On est au plus près de l’alambic quand apparaissent des notes un peu cuivrées, qui se fondent bientôt en noix grillées, en bois toasté et en résine. Les fruits sont plutôt du genre confits, et son pris dans une belle crème façon plombières. Ils se font de plus en plus gonflés et exotiques, et finissent par nous faire chavirer de toute leur lourdeur.
La finale est plutôt pâtissière, un peu crémeuse, avec des raisins de Corinthe bien concentrés.
« Un fruité intense mais pas forcément sauvage, servi par un rhum puissant et mordant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.