Corman Collins Clarendon 25 ans est un rhum Jamaïcain embouteillé à l’occasion du 55ème anniversaire de la maison Corman-Collins. Ce rhum de mélasse a été distillé en 1996. La majeure partie de son vieillissement a eu lieu sur place, durant 21 années. Il a ensuite voyagé jusqu’en Europe, dans les chais de Bristol Spirits, pour une maturation complémentaire de 4 ans.
Ce single cask n°435093 a été embouteillé en 2021 à 281 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est le côté le plus pâtissier de la Jamaïque qui s’offre à nous, avec un panier de fruits à noyaux pris dans une pâte d’amande bien grasse. La pêche et la cerise sont confites à souhait, et côtoient une sorte de lait végétal teinté de résine de pin. Les épices boisées apportent quant-à elles une structure, en même temps qu’un supplément de gourmandise.
L’aération amène un peu plus de force, de férocité même, avec une concentration boisée et épicée plutôt intense. Les noyaux prennent des reflets cuivrés, métalliques, proches de l’alambic, encore une fois très concentrés.
La bouche est sèche et corsée à l’attaque, avec des fruits aux noyaux brûlants et des notes cuivrées, presque industrielles. Le boisé tannique et les épices fortes étreignent la langue un bon moment, avant de la relâcher sur des notes de fruits noirs et rouges, toujours aussi intenses. On entrevoit la profondeur de la fibre du chêne, encore verte et résineuse, gainée dans une enveloppe torréfiée.
La finale est plus clémente, elle se montre pâtissière et arrosée d’eau-de-vie de noyau.
« Un rhum assez féroce, qui ne manquera pas de vous saisir les papilles malgré son nez fruité et jovial… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.