Corman Collins Cognac Bons Bois n°91 Héritage 1991 est un embouteillage exceptionnel de cognac, âgé de 30 ans. Il a été réalisé à l’occasion du 55ème anniversaire du caviste / embouteilleur belge. Hubert Corman et Yohan Tanane ont sélectionné ce fût unique (single cask) auprès de la maison Grosperrin, dénicheur de pépites de la région charentaise.
Issues de la zone des fins bois, les vignes sont situées dans l’estuaire de la Gironde en sols sableux. La distillation s’est faite de manière traditionnelle, avec un alambic chauffé au feu de bois et au charbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est relativement léger dans les premiers instants, et se présente comme un sucre craquant, empli de notes de fruits acidulés. Une certaine fraîcheur se manifeste, et charrie des arômes de fruits rouges, de fruits blancs, qui se font plus jaunes et plus confiturés avec le temps.
L’aération et le repos déposent une petite pellicule d’amande sur le verre, qui s’étire ensuite sur quelque chose de plus vert, végétal, doucement herbacé. Puis le cognac gagne en concentration, avec des raisins de Corinthe bien noirs, et même des dattes ou des figues séchées.
En bouche, on retrouve la même complexité et les mêmes nuances élégantes. Le côté vineux des raisins montre d’abord un côté frais, vin blanc, puis les épices précieuses nous entraînent vers davantage de profondeur. Le boisé encore un peu tannique amène quant-à-lui un peu de mordant en milieu de bouche, et s’accompagne de fruits frais.
La finale est légèrement astringente, les fruits à coque accrochent un peu les papilles avant de s’abandonner à des notes de fruits jaunes en confiture.
« Un cognac qui tient sa complexité sur le fil du bois, et qui conserve son élégance de bout en bout… »
Albano Leka
My 3 bottle. Great house. One of the best houses in France.
Albano Leka
Great price for a limited edition. Only 100 bottles.