Cet assemblage de 3 “Navy Rums” de tradition anglaise est réalisé par Corman Collins.
Les rhums sont âgés entre 8 et 20 ans et proviennent de Jamaïque, de Trinidad et du Guyana.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on distingue un caractère sauvage, très typique du style. La Jamaïque vient avec une brassée de fruits exotiques trop mûrs, sans aucune gêne et de façon tout à fait réjouissante. Une couche plus pâtissière vient se poser avec gourmandise, accompagnée de notes un peu huileuses et oxydées, comme des fruits à coque bien gras et bien grillés.
Avec l’aération, le côté fruits à coque continue de dispenser sa gourmandise, et s’adjoint les services d’une pâte de cacao un peu sucrée. Le rhum est épais, il emplit le nez et le comble. C’est alors le moment parfait pour dérouler ses notes fruitées, toujours très mûres. Elles passent devant nous sans agressivité, sans acidité ; elles font plutôt preuve de maturité.
En bouche, la puissance est tamisée par une attaque assez ronde. Les fruits exotiques bien mûrs tentent d’appliquer leur acidité sur la langue, appuyés par une certaine astringence de noyau, mais le rhum est suffisamment gras pour tempérer tout cela. Derrière cette explosion fruitée et tropicale ronronne une machine de cuivre, qui crache de l’huile et de la fumée. La surface du chêne est grillée et exhale des arômes de noix torréfiées et enrobées de mélasse.
La finale est légèrement salée, avec des saveurs et une sensation confuse de sirop de batterie.*
« Un Navy plutôt complexe, au programme fourni et détaillé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.