Cette version light du Navy Rum assemblé par Corman Collins est réduite à 41,4°.
Tout comme la version Full Strength, les rhums ont entre 8 et 20 ans et viennent de Jamaïque, de Trinidad et du Demerara (en Guyane anglaise).
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est légèrement enfumé, mais aussi très direct, avec une touche cuivrée. Les fruits exotiques fermentés sont assez acides, et l’on retrouve à la fois le côté net et céréalier d’un bourbon. Vous l’aurez compris, on est en plein de le style anglais de la navy, d’autant plus que l’on trouve des notes bien animales d’un gros rhum jamaïcain qui structurent l’ensemble.
L’aération lève le voile sur un profil beaucoup plus pâtissier, avec des amandes, de la résine de pin, de la banane, de la crème, quelques raisins secs et fruit confits… Le boisé très bourbon s’accole parfaitement avec cette tendance, la vanille, le tabac et les céréales maltées viennent parfaire le tableau.
La bouche est douce, et le rhum s’installe tranquillement mais sûrement. Il est suffisamment corsé pour s’imposer sans brutalité, et commence par arrondir les angles avec des fruits exotiques cuits et compotés. Un peu plus tard, ces derniers se montrent un peu plus épicés, et ciselés par une petite touche cuivrée. La pâtisserie finit par s’étaler généreusement, mais sans se faire doucereuse. Quelques noix de pécan torréfiées sont là pour maintenir une certaine tenue, même si le lait d’amandes et de noisettes, ainsi que le cake à la banane, tentent de nous faire fondre.
La finale est un peu torréfiée et caramélisée, avec une pointe de mélasse réglissée.
« Un navy qui a une certaine personnalité, mais aussi un abord très facile et pâtissier… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.