Ce rhum du Panama est un single Cask millésime 2004 embouteillé par Corman Collins en 2018.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une grande gourmandise de caramel à la vanille et à la noix de coco. Dans cette nougatine tropicale, on trouve aussi quelques amandes bien blanches et grasses, très légèrement passées à la flamme, et recouvertes de caramel au beurre salé.
À l’aération, on est surpris par toute la concentration que dégage ce rhum. Dans un premier temps boisée, sur les fruits à coque et les épices douces, cette dernière va de plus en plus chercher vers les profondeurs de la mélasse fermentée, avec du cuir, du jus de viande, de la réglisse. On peu noter une touche d’aromates puissants, et notamment de romarin grillé.
La bouche est beaucoup plus douce que ce que l’on pouvait attendre compte tenu du degré. C’est la gourmandise qui frappe donc la première, tout en ampleur, en chaleur et en générosité. Les fruits à coque bien gras sont enrobés de caramel, ils semblent avoir été réchauffés pour l’occasion. Ils dispersent ainsi de douces notes d’épices, comme la vanille, le clou de girofle, le poivre.
La finale est caramélisée et légèrement beurrée.
« Un rhum généreux, d’une gourmandise remarquable, et d’une simplicité tout à fait réjouissante… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.