Cubaney Anejo Reserva 5 ans est produit en République dominicaine par Oliver & Oliver. C’est un rhum qui a vieilli en moyenne 5 ans en système solera, en fûts de chêne américain ayant précédemment contenu du bourbon.
La note de dégustation de Nico
En bref : rond – épices douces – bois – torréfaction – pâtissier
Au nez, ce rhum doux nous caresse avec un petit voile de vanille. Légèrement boisé, il est également un peu sucré. Sa carrure est fine et délicate, c’est un rhum léger et nuancé. Les épices viennent apporter de l’épaisseur (cannelle, tonka) et élargissent le profil, le rhum commence à s’affirmer. La vanille et le bois gonflent peu à peu, sans jamais rompre tout à fait.
L’aération libère encore davantage d’épices, et même un petit piment qui vient chatouiller les sens. Oui, il s’agit bien d’une vanille pimentée et parfumée à la fève de Tonka, un mélange enjôleur et soyeux. Le chocolat au lait ajoute en gourmandise, le bois se présente maintenant sous la forme d’une brioche passée au grille-pain ou encore de fruits à coque doux et caramélisés.
En bouche, le rhum tient ses promesses de gourmandise. Les fruits à coque caramélisés sont fondus dans un sirop de vanille, le boisé est fondu lui-aussi. Le caramel se teinte un instant de café et de bois toasté, histoire d’accrocher un peu les papilles, puis on l’allonge à la crème infusée de tabac.
La finale est équilibrée et savoureuse, avec un boisé vanillé et caramélisé éprouvé mais bien maîtrisé. Elle est légèrement sucrée sur le bord des lèvres.
“Un rhum gourmand et équilibré, un profil classique, parfait pour découvrir les rhums Latinos doux mais pas exagérément ronds…”
guglielmi Jean Pierre
Petit rhum fort sympathique, gourmand, peut-être même un peu trop. Hélas pas assez marquer par les tanins du bois. Je pense déguster grâce à votre échantillon du 5ans d'âge, le 12 ans très prochainement.
J RAMA
Offert pour un debutant qui veut s'initier au ron... il est ravi et est devenu un adepte! Mission accomplie ;-)