Dalmore 12 ans est un whisky single malt. Il résulte d’un assemblage pour moitié de fûts ex-bourbon et pour l’autre moitié de fûts ex-Sherry Oloroso.
Note de dégustation de Thomas
Le nez débute par une cohorte de fruits secs : noix, noisettes, noix de cajou. Ensuite, c’est au tour des oranges, d’une pointe de chocolat et de cerise de se manifester. Après quelques instants, ce sont les épices qui font leur apparition : cumin, curry, girofle. On notera enfin l’impression crémeuse qui semble enrober l’ensemble des effluves.
La bouche est très facile et propose une palette assez similaire à celle du nez. On commence par des fruits secs caramélisés (noix, noisettes) et des épices (girofle, poivre blanc, cumin) avant de passer sur une gamme fruitée. On découvre ainsi des fruits jaunes, de la cerise (bonbons crémeux) et des oranges. Ces saveurs sont mêlées à du cacao sans que celui-ci ne prenne réellement de l’ampleur.
La finale n’est pas très puissante mais on conserve des fruits rouges, quelques touches exotiques et des fruits secs caramélisés. Les épices reviennent plus puissamment (girofle, poivre gris, cumin) mais ne sont pas seules (cerise principalement).
« Un whisky qui bonifie son classicisme par son association de fruits et d’épices... »
Client
toujours un régal ...
Paul Iverno
Pour moi dalmore est surcoté
Il vaut mieux pour un whisky de ce type soit glendronach 12 meilleur et moins cher
Soit redbreast 12 ans meilleur et moins cher