Chichicapa est le village mexicain dans lequel est produit ce mezcal Del Maguey.
Distillé deux fois, il est réalisé à partir d’agaves bio récoltées à maturité. Ces dernières sont issues d’une agriculture durable, exécutée dans le respect des producteurs et des traditions multiséculaires.
Note de dégustation de Thomas
Le nez reprend les thématiques classiques du mezcal. En effet, on commence par une crème légèrement aigre, du poivre, une touche fumée, des effluves rappelant la solvant ou bien encore du citron, de la fougère et de la menthe.
L’aération fait son effet et on découvre une complexité plus nette. Du lait de coco, des amandes en poudre, du camphre, de la muscade ou encore du jus de citron. Voilà les arômes se mettant en scène avec une jolie finesse. Une impression fermière (étable) finit également par se dégager pendant que du graphite, de la pierre froide et des gaufrettes à la framboise apparaissent.
La bouche est étonnamment douce avec ce sentiment d’avoir de l’agave et des fleurs (œillets, violettes) couverts d’une fine pellicule de sucre. C’est alors au tour du jus de citron, des amandes en poudre et de l’approche minérale (pierre froide) et camphrée de se manifester.
La finale joue toujours sur la douceur avec une emprise végétale plus franche (herbe coupée, fougère, menthe, foin). Il reste alors sur le palais des fleurs, une pointe de citron et une rondeur sucrée. Enfin, le menthol et l’eucalyptus apportent la fraîcheur nécessaire à cette fin de dégustation.
« Un mezcal qui joue sur la sobriété, jonglant entre des tendances fermières et une apaisante saveur florale et sucrée... »
jmb49
Très parfumé, trop peut être pour moi... Mais surprenant par sa fraîcheur, à essayer en saison chaude :)