Demon’s Share 12 ans est un assemblage de rhums de mélasse du Panama, distillés en colonne. « The demon’s share » (la part du démon) est un clin d’œil à la part des anges, la quantité de rhum qui s’évapore durant sa maturation. On peut aussi y voir une allusion à la part du diable, une expression qui désigne la part de rhum qui est absorbée par le fût lors du vieillissement.
Ce rhum est distillé par les Bodegas de America, également à l’origine des rhums Malecon. Il a été vieilli durant au moins 12 ans dans des fûts de chêne américain ayant auparavant contenu du bourbon.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une petite douceur vanillée et caramélisée fait son apparition dès les premiers instants. Cette petite pellicule sucrée craque en laissant s’échapper des écorces d’agrumes fondues et parsemées d’épices douces comme la cannelle.
Avec l’aération, la vanille remet une couche de gourmandise, en enrobe lascivement les agrumes pour les fondre définitivement en un sirop très suave. Les autres épices douces se posent ensuite tranquillement, toujours dans une atmosphère très douillette.
En bouche, les épices prennent le contrôle des papilles et se font de plus en plus grillées à mesure que le rhum progresse sur le palais. On rencontre alors des saveurs de café, de mélasse, de torréfaction, qui s’arrondissent et s’enroulent sur la langue grâce à une texture très ronde.
La finale est ronde et vanillée. Les écorces d’agrumes sucrées s’allient aux épices pour chatouiller légèrement la bouche.
« Une grande rondeur pour ce rhum au caractère doucement épicé et torréfié… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Alessandro Tutino, brand manager des rhums Demon’s Share. Il a dégusté avec nous le Demon’s Share 12 ans dans le cadre de la box du mois.
LAMBLA
Juste magnifique
Antonio
Rhum au bouquet impressionnant.
Un plaisir dans la bouche, et à consommer avec modération
Steve Lenz
Excellent
Julien Desseigne
Une note orange, touche de vanille et un final avec une pointe de canelle.
Assez surprenant, très parfumé, dans un esprit de dom papa dans l´approche en bouche.
Une belle découverte