Depaz Grande Réserve XO est une cuvée d’exception issue de l’assemblage de plusieurs cuvées de rhums agricoles très vieux âgés entre huit et dix ans. Outre la sélection de la canne qui sert à sa confection, Grande Réserve puise également son caractère unique dans la terre volcanique au pied du volcan Pelée ainsi que dans les eaux de source autour de la distillerie.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un or chaleureux.
Au nez, aucun doute, nous sommes sur un agricole de belle facture. L’équilibre entre la canne et le bois est remarquable. L’impression est gourmande et sèche à la fois, et non dénuée d’une certaine fraîcheur. Des arômes de vanille, de cassonade, ainsi que d’épices douces et de réglisse viennent s’allier à la canne et au fût et en font un grand nez !
En bouche aussi l’équilibre se fait entre le vesou et le boisé. Ce sont d’ailleurs les deux arômes principaux de ce rhum, avec les épices douces. Ses 45° lui apportent également un peps bienvenu.
La finale est très longue sur les épices et le bois. La cassonade revient au bout d’un certain temps accompagné de très légères touches médicinales.
“Un rhum caractéristique des rhums agricoles. C’est le rhum qui m’a initié à cette catégorie.”
Michel Adrassé
Une belle palette aromatique, À la fois, force et douceur
Avec une belle longueur en bouche, et une belle couleur.
Client
Très bon rhum, une valeur sûre.
Bruno Lurat
Sublime
Bonne garde en bouche
josette lucas
Rhum exceptionnel !!!!
christophe chartier
Pas mauvais, mais assez loin de mes attentes..
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : on retrouve bien là la gourmandise déjà palpable sur le Depaz Cuvée Victor Depaz. J’ai une belle note de cacao avec les fruits, quelque chose d’un peu frais comme des bananes et des pommes au début, puis plutôt des pruneaux à l’aération. Avec un poivre qui prend tout de même une belle place dans le verre, ainsi qu’un peu de clou de girofle. Le vieux bois de chêne est bien intégré. Plus les minutes passent et plus je le trouve sucré avec une note de café.
En bouche 👅 : l’attaque nous laisse apprécier longuement ce vieux bois de chêne profond et juteux, il s’étale délicieusement dans toute la bouche. C’est bien sucré mais assez sec et avec beaucoup de caractère, de profondeur. J’y retrouve ensuite cette belle note de cacao et d’épices douces, surtout le clou de girofle avec une note de torréfaction qui vient relancer les papilles. Le fruité n’est pas en reste mais plus timide à ce stade.
La finale est longue sans être exceptionnelle non plus. On a un passage vanillé furtif avant de rebasculer sur notre bois de chêne caramélisé qui s’avère plus épicé et fruité cette fois, toujours très élégant et sucré sur la durée 👌
Verdict ⚡️ : c’est sans conteste un rhum délicieux qui a réussi à extraire tout ce qu’il y a de plus intéressant dans les vieux fûts de chêne. Le boisé est magnifié, très marqué et gourmand à la fois 🤤 C’est aussi un rhum qui parvient à garder une belle sucrosité sur toute la dégustation, ce qui le rend particulièrement agréable 🙂
Francois
Superbe rhum
Adam
Tout simplement un des meilleurs rhums de Martinique qu'il m'ait été donné de goûter.
Il est exceptionnel de par l'équilibre entre le fût et la matière première. Il reste sec cependant, à l'image du rhum blanc qui est vieilli 12 ans pour arriver à ce résultat. Je le recommande chaudement !
Pierre
Un must des rhums de Martinique. C'est pour moi une référence dans le domaine. Trouver meilleur que ce Depaz relève presque de l'utopie.