Ce millésime 2003 de chez Depaz a vieilli pendant plus de 13 ans dans un petit fût de chêne français. C’est un single cask ce qui signifie que le vieillissement s’est opéré dans un fût unique.
Depaz suggère d’accompagner ce Single Cask 2003 d’un carré de chocolat noir intense.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on est tout de suite face à un joli rhum agricole. Les tanins sont fondus et délicats, soigneusement parfumés d’épices. Les fruits à coque sont fondus eux-aussi, ils se confondent avec des notes de chêne. Les fruits mûrs nous transportent dans une épicerie exotique, ils sont arrangés en un joli bouquet contenu et élégant. Le temps passant, le sentiment d’exotisme et de maturité prend de l’ampleur. Le boisé est tour à tour brillant et ciré, puis fondu et épais. Les fruits à coque s’intègrent progressivement, on prend plaisir à sentir ce nez évoluer.
A l’aération, le boisé s’impose au premier plan, sec et verni. Les fruits à coque sont tout juste fondus, tout à fait à point, tout comme les fruits rouges et jaunes qui sont légèrement confiturés mais pas encore tout à fait écrasés ni même pâteux. La canne parvient à trouver un créneau, elle est bien préservée et porte des arômes d’agrumes qui évoluent progressivement vers le zest. L’équilibre viendra du boisé toasté et fumé. Le temps formera un nez parfumé et tendu, sophistiqué mais aussi primaire avec ses arômes de vesou.
La bouche est assez typique. Après un petit jus d’ananas et d’agrumes, les fruits à coque ne se sont pas séparés du boisé et forment toujours un subtil équilibre avec la canne. Cette bouche joue une partition classique du rhum agricole vieux, avec des tanins et des fruits à coque fondus flottant dans une sorte de touffeur exotique.
En finale, le boisé et les fruits à coque ne se quittent toujours pas. Ils ont dominé la dégustation jusqu’au bout, solidement, et ont emporté avec eux quelques épices fines.
“Une belle réalisation de Depaz, avec un nez virtuose et une bouche classique mais maîtrisée…”
Tik Tak
Très bon rhum équilibré sans trop de sucre, trop de vanille et trop d'alcool à moins de 100 euros
Kévin Prudent
Un superbe produit. Très belle découverte
Franck MOREAU
Pas trop dans mes goûts.. très sec et fort en Alcool.
jean-louis
fort en bouche j'ai bien aimé
Günter Asmus
Excellent! Merci!
Francois
A ne pas manquer