Cet hors d’âge de la maison Depaz a vieilli plus de 8 ans en petits fûts de chêne, avant d’être transféré dans des fûts de porto pour un séjour de 11 mois supplémentaires. Cette finition a permis au rhum d’acquérir plus de rondeur ainsi que des notes gourmandes de fruits.
La note de dégustation de Nico
En bref : rond – épices – fruits secs et exotiques – framboise – canne – boisé caramélisé – soufré en finale
Au nez, on a tout de suite la sensation d’un rhum très rond, où les fruits à coque et les épices (poivre) sont capiteux et pris dans une épaisseur moelleuse. Les fruits secs sont assez sucrés, comme dans les mélanges que l’on grignote à l’apéritif (ananas et papaye séchés). Le rhum éclot soudainement et livre une grosse bulle de framboise en sorbet. La canne éclabousse lorsque cette bulle éclate, et le bois assez sec ne fait pas le poids face aux fruits très exotiques qui arrivent ensuite en roulant.
L’aération confirme et renforce l’impression de rondeur, et même de sucre, avec de surcroit des arômes de vanille très moelleux et feutrés. La banane et le chocolat surfent sur ce versant très gourmand, la canne est mêlée de caramel.
L’entrée en bouche est très douce, comme le nez le promettait, avec des notes de coco et de caramel. Le bois toasté entre en scène et resserre un peu tout cela, les notes précédentes se changent alors en une sorte de sauce soja. Le milieu de bouche est très agricole, la canne poivrée accompagnée de zeste de citron vert apporte un naturel et une amertume nécessaires à l’équilibre du rhum.
La finale est surprenante car marquée par des notes assez puissantes de fermentation, presque sur le légume, mais aussi par des saveurs un peu métalliques et plutôt soufrées. La longueur en bouche reviendra aux épices et surtout à la cannelle.
“La finition a considérablement adouci ce rhum, elle a revisité son profil typique de rhum agricole pour proposer des notes assez surprenantes…”
Olivier Thevenard
Bon mais pas une dinguerie
Élo die
A consommer à température ambiante où on retrouve toute sa complexité. Très bon produit
sailor BENOIST
Finition réussie qui apporte beaucoup de douceur. Bon rapport qualité/prix.
ROSARIO MAROTTA
BON RAPPORT QUALITE /PRIX
bruno gourmaud
très bon rapport qualité prix que ce Depaz vieux ( belle longueur, très rond, agréable en fin de soirée...)
Olivier
Top... Top... Top..
Arnaud Letellier
Super échantillon
Xavier
Le meilleur Porto Finish avec le Dos Maderas PX5+5. Bien meilleur que les HSE Finish Porto qui sont décevant. Ici un Vieux Agricole, gourmand à souhait !